• twitter
  • facebook
  • e-mail
Automeca prend de la vitesse pour le Rallye Lyon-Charbonnières
Avec six équipages, le Team Automeca Race Swiss Insurance sera largement représenté au départ du Rallye Lyon-Charbonnières Rhône, deuxième manche du Championnat de France des Rallyes. Aux côtés de Manu Guigou en Clio R3T, Brandon Maïsano retrouve la Peugeot de la 208 Rally Cup, Victor Cartier et Jean Jouines entament leur saison dans le nouveau Championnat de France Junior, Kévin Portal (Fiesta R1) et Pascal Calvel (911 Gr. 3) seront également au départ.
Copiloté par Christopher Guieu, Manu Guigou rejoint le Championnat de France des Rallyes après avoir accompagné de nombreux clients à travers l’Europe durant ces dernières semaines. De retour derrière le volant de la Renault Clio R3T du Team Automeca Race Swiss Insurance, il sera au départ du Rallye Lyon-Charbonnières Rhône dans une catégorie qui s’annonce une nouvelle fois très relevée.

Deuxième rendez-vous de la saison hexagonale, le Rallye Lyon-Charbonnières présente un caractère très spécifique avec quelques-unes des routes les plus abrasives de l’année, dont Beaujeu et Marchampt : « Même si les températures ne sont pas aussi élevées qu’en plein été, la surface s’avère redoutable pour les pneumatiques. Nous aurons l’avantage de profiter des Michelin R31. C’est la gomme la plus dure de la gamme, elle est plus endurante et la plus performante dans ces conditions. Ce sera un atout avec les réglages adaptés pour cette épreuve. Le set-up choisi donne une auto plus dure qu’elle ne l’était au Touquet avec des options différentes pour les ressorts et les amortisseurs, mais aussi pour la boîte de vitesses. »

Comme pour l’ensemble des véhicules du Team Automeca Race Swiss Insurance destiné à la location, la Clio R3T est préparée en fonction des spécificités du rallye et des sensations du pilote. Responsable technique, Jean-Michel Astier y veille.

« J’ai vraiment envie de me faire plaisir au volant de la Renault Clio R3T et sur les routes du Rallye Lyon-Charbonnières », reprend Manu Guigou. « C’est un rallye rapide ou le pilotage circuit prédomine. Il faut des trajectoires tendues, au cordeau ! J’espère que ce rallye va nous proposer de belles bagarres dans notre catégorie ! Il y a un gros plateau de R5 et autres WRC, je vais essayer de tirer mon épingle du jeu en mettant en valeur les qualités du châssis de la Clio R3T. »

Cinq autres équipages seront alignés par le Team Automeca Race Swiss Insurance. Dans le cadre de la 208 Rally Cup, Brandon Maïsano retrouve sa surface de prédilection, même s’il reste en phase de découverte du rallye après avoir fait une belle carrière en monoplace.

Dans le nouveau Championnat de France des Rallyes Junior, qui se dispute au volant de Ford Fiesta R2, l’équipe engage Victor Cartier et Jean Jouines. Kévin Portal fait débuter une Ford Fiesta R1. Sixième du Championnat de France des Rallyes VHC et premier du Groupe 3, Pascal Calvel continue sa saison avec la Porsche 911 Gr.3.

Tous peuvent compter sur l’expérience et l’expertise du Team Automeca Swiss Race Insurance et de Manu Guigou : « Je leur donne un maximum de conseils avant et pendant l’épreuve. L’objectif est de leur apporter toutes les informations nécessaires à leur progression. Nous travaillons aussi bien la prise de notes et la gestion de la course que la façon d’aborder différents virages et d’attaquer ses freinages dès les essais. Je leur confie les « ficelles du métier » permettant de gagner. Le système semble parfaitement fonctionner avec plusieurs titres déjà décrochés en France et à l’international ces deux dernières saisons. »

Que ce soit dans les formules de promotion ou en Coupe de France, les pilotes du Team Automeca Race Swiss Insurance s’illustrent chaque week-end. Au volant de la Renault Clio R3T, Florian Gonon occupe la tête du Trophée Clio R3T Suisse et Jean-Paul Monnin est sur le podium provisoire du Trophée Clio R3T France. Dans la Ligue Provence Alpes Côte d’Azur, Cédric Scotto occupait la cinquième place avant de terminer au deuxième rang de sa catégorie au Rallye de Venasque ce week-end. Raymond Papet était également à Pernes-les-Fontaines avec une Peugeot 208 R2, ainsi que Jean-Jacques Roux avec la Porsche 911 Gr.3 dans la catégorie VHRS. Dans le cadre du Championnat du Monde des Rallyes, Eric Filippi a décroché une belle deuxième place de la catégorie R3 avec la Clio R3T au Tour de Corse, en améliorant ses temps par rapport à sa précédente participation il y a six mois.

Rallye Lyon-Charbonnières Rhône
29. Manu Guigou / Christopher Guieu (Renault Clio R3T)
54. Brandon Maïsano / Pierre Pebeyre (Peugeot 208 R2)
64. Victor Cartier / Fabien Craen (Ford Fiesta R2)
75. Jean Jouines / Martin Chabbert (Ford Fiesta R2)
134. Kévin Portal / Fabien Yonnet (Ford Fiesta R1)
214. Pascal Calvel / Virginie Bindel (Porsche 911 Gr.3)

Itinéraire
Vendredi 21 avril
12h28 - ES1 Ternand - Valsonne 12,98 km
13h31 - ES2 Bibost - St Julien s/ Bibost - Montrottier 15,04 km
17h59 - ES3 Ternand - Valsonne 12,98 km
19h02 - ES4 Bibost - St Julien s/ Bibost - Montrottier 15,04 km
20h05 - ES5 Charbonnières 1,10 km

Samedi 22 avril
7h53 - ES6 Lantignié - Villié Morgon - Vauxrenard - Chiroubles 21,94 km
8h46 - ES7 Marchampt - Claveisolles - St Cyr le Chatoux 25,30 km
10h14 - ES8 St Nizier d'A. - St Bonnet le Tr. - Meaux la Mgne - Grandris 18,69 km
11h07 - ES9 St Vincent de R. - Mardore - Thizy les Bourgs 18,89 km
15h15 - ES10 Lantignié - Villié Morgon - Vauxrenard - Chiroubles 21,94 km
16h08 - ES11 Marchampt - Claveisolles - St Cyr le Chatoux 25,30 km
17h36 - ES12 St Nizier d'A. - St Bonnet le Tr. - Meaux la Mgne - Grandris 18,69 km
18h29 - ES13 St Vincent de R. - Mardore - Thizy les Bourgs 18,89 km