• twitter
  • facebook
  • e-mail
Charlotte Berton et Manu Guigou avec le Team Automeca – Florajet
Le Team Automeca – Florajet crée l’événement au départ du Rallye Aveyron Rouergue en alignant deux des références des rallyes français ! Charlotte Berton, Championne de France des Rallyes, et Manu Guigou, leader de sa catégorie, piloteront deux Clio R3T.
Après avoir gagné le classement féminin du Championnat de France des Rallyes trois fois consécutivement, Charlotte Berton a remporté le titre de Championne de France la saison dernière. Sans programme sportif en 2015, elle fait son grand retour à la compétition à l’occasion du Rallye Aveyron Rouergue avec le Team Automeca – Florajet.

« Le projet s’est monté très rapidement », explique Charlotte. « Le Rouergue est un rendez-vous important du Championnat et l’une des plus belles épreuves de France. Il était capital d’être au départ de ‘mon’ rallye ! »

Charlotte Berton a trouvé une équipe qui lui ressemble pour participer à une course qui lui tient particulièrement à cœur : « Je pense qu’ils m’ont sentie motivée et j’ai eu ce même sentiment à l’égard du Team Automeca – Florajet. J’ai une grande envie de me faire plaisir avec la Clio R3T ! »

Pour Manu Guigou, cette quatrième manche de la saison 2015 du Championnat de France est une nouvelle opportunité de conforter sa sixième position au classement scratch et la première place des tractions : « Nous possédons une bonne expérience de cette épreuve atypique. Les routes sont très bosselées et les spéciales sont assez sinueuses. Il faut réaliser un travail minutieux sur les réglages du châssis. »

À la tête de l’équipe technique d’Automeca, Jean-Michel Astier va veiller à parfaire les réglages dès une séance d’essais organisée à Estaing pour Charlotte Berton.

« Avec près d’une année d’expérience, nous commençons à avoir une très bonne connaissance de la Clio R3T », rappelle Manu Guigou. « Les retours de nos pilotes sont particulièrement positifs, quel que soit le terrain. Et les performances sont au rendez-vous, car nos voitures sont en tête du Clio R3T European Trophy ALPS et au deuxième rang en France ! »

« Il me tarde d’être au volant », avoue Charlotte. « Je compte sur l’appui du Team Automeca – Florajet pour m’aider à rapidement trouver mes marques avec la Clio R3T. Avec Manu Guigou, l’équipe possède de grandes compétences et j’espère en tirer le maximum ! Je n’ai pas encore roulé avec la Clio R3T, mais le couple du moteur et l’efficacité du châssis seront des atouts. Je veux vraiment me faire plaisir. Je suis hyper motivée. Je fais du rallye par passion et, depuis le mois de novembre, ça me démange d’être dans les spéciales ! »

Sixième du Championnat de France et premier des pilotes de tractions, Manu Guigou fait face à un nouveau défi… « En partant avec le n°16, nous allons évoluer avec nos concurrents directs du classement scratch. Et c’est une très bonne nouvelle pour nous confronter à eux. »

« Il faut une voiture confortable pour être à l’aise au Rouergue », souligne Manu. « Les réglages doivent nous permettre d’absorber les bosses et être performantes sur le vertical. Avec les températures élevées attendues durant le rallye et les longues spéciales, nous pourrons compter sur des pneus Michelin très compétitifs. Avec le goudron fondu et quatre spéciales de plus de trente kilomètres, il faudra garder un œil sur l’usure et la gestion de la pression grâce au manomètre Schrader sera primordiale. La stratégie pneus sera importante pour gérer les fortes sollicitations. L’objectif est de défendre nos positions au Championnat de France avant la seconde moitié de la saison. »

Aux côtés du Team Automeca – Florajet, Dorian Boisdron assurera le support client de Renault Sport Technologies. Charlotte Berton sera copilotée par Sabrina de Castelli. Comme depuis le début de la saison, Manu Guigou sera accompagné par Christopher Guieu.