• twitter
  • facebook
  • e-mail
De la R1 à la R5, Automeca arrive en force au Rallye du Var
Avec une Skoda Fabia R5, trois Renault Clio R3T, une Peugeot 208 R2, une Renault Twingo R2 et une Renault Twingo R1, Automeca aligne sept équipages au départ du Rallye du Var. Avant l’épreuve, l’équipe a fait une séance d’essais sous la direction de Jean-Michel Astier pour préparer l’ultime manche du Championnat de France des Rallyes 2016. Manu Guigou y jouera une place sur le podium final, en plus d’un succès déjà acquis en 2 roues motrices. De nouveaux clients rejoignent aussi Automeca, dont Pascal Aimé et le jeune Kevin Portal.
Vice-Champion de France des Rallyes Terre 2014 et animateur du Junior WRC la saison dernière, Matthieu Margaillan fait son retour sur asphalte en cette fin d’année. Après avoir marqué le maximum des points lors du Rallye Terre des Causses avec la Skoda Fabia R5 exploitée par Automeca, il prépare déjà la saison à venir : « J’entame un programme de trois rallyes dont le point d’orgue sera le Monte-Carlo. Au Rallye du Var et au Rallye du Dévoluy, je vais travailler sur mon pilotage et les réglages de la Skoda Fabia R5. Un ingénieur va nous suivre pour nous aider à progresser en vue du Monte-Carlo. Évidemment, je regarderai les chronos, mais l’objectif est surtout de faire du set-up et d’apprendre les pneumatiques. Je n’ai pas roulé sur asphalte depuis le Monte-Carlo en janvier dernier. Ce Rallye du Var me permet, déjà, de commencer ma saison 2017. »

Automeca alignera également trois Renault Clio R3T. Manu Guigou – déjà assuré de terminer premier en 2 roues motrices au terme de cette saison 2016 du Championnat de France des Rallyes – est toujours en lice pour la place de vice-Champion de France scratch. Dans le Var, il sera copiloté par Cathy Derousseaux : « Nous savons que c’est une épreuve compliquée avec des conditions météorologiques souvent difficiles à décrypter. J’apprécie vraiment le profil des routes. Bien qu’il y ait beaucoup de virages, le parcours redevient rapide en prenant de bonnes trajectoires. Les spéciales sont sélectives et il faut s’attendre à des coulées d’eau. Ce qui est certain, c’est que ce sera un rallye compliqué. La catégorie R3 sera très, très relevée. Nous allons pouvoir compter sur les nouveaux pneus pluie Michelin en 17 pouces, ETS nous confie un nouveau carburant TBX6R5 encore plus performant et RDM supervise nos moteurs. Avec le soutien de l’équipe technique de Renault Sport Racing, nous sommes parfaitement préparés ! »

Déjà assuré du titre en Trophée Clio R3T France avec quatre victoires consécutives, Charles Martin prendra le départ de cette ultime manche avec l’envie de terminer la saison sur une note positive. Il sera copiloté par Thierry Salva : « C’est une bonne occasion de rouler entre le Mont-Blanc et le prochain Monte-Carlo. Il est important de rester dans le rythme de la compétition. L’enjeu sportif est intéressant, car je m’attends à une belle bagarre. L’objectif est de gagner un cinquième rallye consécutif. »

Également inscrit au Trophée Clio R3T France pour ce dernier rendez-vous, Pascal Aimé délaisse sa R5 GT Turbo pour se tester au volant de la Renault Clio R3T aux côtés de son fils Morgan : « Nous revenons chez Renault trente ans après ! En 1986, je participais au Challenge Renault avec la R5 GT Turbo. Aujourd’hui, tout a changé, le nom de la formule et la voiture, mais le turbo est toujours là ! Je vais devoir m’habituer à la Clio R3T et apprendre toutes les procédures liées à une voiture moderne. L’objectif est de finir le rallye sans être ridicule. Si ça nous plait, pourquoi ne pas continuer la saison prochaine ? »

Afin de poursuivre son apprentissage, Brandon Maïsano va prendre le départ de son dixième rallye cette saison. Aux commandes d’une Peugeot 208 R2, il sera copiloté par Pierre Pebeyre : « En début d’année, j’ai eu beaucoup de malchance et de problèmes mécaniques avec mon ancienne équipe. Depuis, nous avons acheté notre propre voiture et nous avons fait confiance à Automeca pour l’exploiter et j’en suis très heureux. J’ai très vite vu que j’étais à l’aise sur asphalte, mais que c’était plus dur sur la terre. Il a fallu rouler pour progresser. Mes performances m’ont encore plus motivé. Pour le Rallye du Var, je vais devoir me réadapter à la surface. J’aimerais bien faire un bon résultat, mais il est capital de finir pour prendre de l’expérience en vue de la saison prochaine. »

Engagé dans la très relevée catégorie R1, Kevin Portal sera copiloté par Tanguy Boucherot à bord d’une Twingo R1. Il vient de participer à la finale de Rallye Jeunes FFSA : « J’ai décidé de prendre le départ de cette dernière manche de la saison avec une Twingo pour m’étalonner face aux concurrents du Championnat de France Junior et préparer l’année à venir. Ce ne sera que mon second rallye, après avoir déjà roulé au Var l’an passé. Nous avions augmenté le rythme petit à petit pour faire de bons temps. Mon objectif est de terminer dans le top 5 des R1. »

Quelques jours après avoir participé au Rallye du Haut-Pays Niçois, Stéphane Clair – le Directeur du Circuit Paul Ricard – retrouve Alain Kanbelle pour une seconde participation au Rallye du Var en Twingo R2.

L’anecdote. Jean-Michel Astier, le responsable technique d’Automeca, a pris la deuxième place de la classe R2 au Rallye du Mistral ce week-end au volant d’une Peugeot 208 R2, à seulement 0,2 seconde du vainqueur. Cédric Scotto et Laurent Romi remportent la classe A6K avec leur Peugeot 206 Super 1600 d’Automeca.