oct. 06
Doublé du Team Automeca – Florajet au Tour de Corse !

Engagé dans les formules de promotion organisées par Renault Sport, le Team Automeca – Florajet signe un retentissant doublé avec les victoires de Marvin Sorin et Karine Moinet en Clio R3T European Trophy France et d’Eric Filippi et Francis-Victor Mazotti en Clio R3T European Trophy International.
Pour son retour en Championnat du Monde à l’occasion du mythique Tour de Corse, le Team Automeca – Florajet a rempli tous ses objectifs. Les trois Renault Clio R3T ont atteint l’arrivée aux deux premières places « International » et au premier rang « France ».
Troisième du Clio R3T European Trophy France avec trois podiums à Épernay, en Bretagne et au Mont-Blanc, Marvin Sorin avait déjà décroché sa qualification pour la finale organisée lors du Rallye Monte-Carlo 2016. En s’imposant sur les routes du Tour de Corse, il remporte sa première victoire, prend la deuxième place finale du Trophée France et se donne une réelle opportunité de gagner le volant offert en WRC3 la saison prochaine.
« Ce fut un Tour de Corse parfait », racontait Marvin Sorin. « Il n’était pas facile de conserver un rythme régulier dans les très longues spéciales. Avec du recul, je me dis que j’aurais pu attaquer davantage. Aussi bien physiquement que mentalement, j’étais très bien préparé et j’ai profité du travail du Team Automeca – Florajet. Notre Clio R3T était parfaite dans les spéciales très dégradées, c’est là qu’on a fait la différence. Maintenant, nous allons nous concentrer sur le prochain Monte-Carlo ! »
Animateur des rallyes corses, Eric Filippi gagnait le classement International du Clio R3T European Trophy et s’emparait de la première place du championnat, ex aequo.
« J’étais déjà heureux d’arriver au bout du Tour de Corse », expliquait Éric. « Les conditions météorologiques ont été très difficiles, mais elles ont rendu la course fantastique. Nous avons fait des recos sur des routes sèches et nous avons découvert des routes très différentes en spéciales. Il a fallu s’adapter tout au long de l’épreuve. Mon copilote Francis a été remarquable. Manu Guigou et son équipe ont aussi beaucoup compté dans ce résultat. Je n’avais jamais roulé en étant entouré par des pros. Ils ont été parfaits à l’assistance en modifiant les réglages comme il le fallait et ils m’ont toujours indiqué les bons choix de pneus. Ils ont été très efficaces. La victoire est la cerise sur le gâteau et permet de faire germer de nouvelles idées. J’envisage désormais de participer au Rallye du Valais, ce serait mon premier rallye hors de Corse. Et si ça se passe bien, pourquoi ne pas aller au Monte-Carlo ! »
« Je suis fier de la course de Marvin », commentait Manu Guigou à l’arrivée. « Il a su mettre un coup de collier pour conserver son avance dans la toute dernière spéciale. C’est une première victoire qu’il mérite amplement et également un beau succès pour le Team Automeca – Florajet devant Benoît Vaillant, dont la Clio R3T avait été aussi montée dans nos ateliers. Nous signons un doublé dans le classement international avec Eric Filippi devant Benoît Boulanger. Cette belle victoire d’Éric pourrait l’encourager à sortir de son île pour disputer d’autres rallyes avec nous. Nous travaillons déjà sur ce projet. Toute l’équipe est comblée d’avoir vu les trois Clio R3T à l’arrivée et aussi performantes ! Jean-Michel Astier a réalisé un travail remarquable et nos partenaires ont encore réalisé un sans-faute. »
Troisième du Clio R3T European Trophy France avec trois podiums à Épernay, en Bretagne et au Mont-Blanc, Marvin Sorin avait déjà décroché sa qualification pour la finale organisée lors du Rallye Monte-Carlo 2016. En s’imposant sur les routes du Tour de Corse, il remporte sa première victoire, prend la deuxième place finale du Trophée France et se donne une réelle opportunité de gagner le volant offert en WRC3 la saison prochaine.
« Ce fut un Tour de Corse parfait », racontait Marvin Sorin. « Il n’était pas facile de conserver un rythme régulier dans les très longues spéciales. Avec du recul, je me dis que j’aurais pu attaquer davantage. Aussi bien physiquement que mentalement, j’étais très bien préparé et j’ai profité du travail du Team Automeca – Florajet. Notre Clio R3T était parfaite dans les spéciales très dégradées, c’est là qu’on a fait la différence. Maintenant, nous allons nous concentrer sur le prochain Monte-Carlo ! »
Animateur des rallyes corses, Eric Filippi gagnait le classement International du Clio R3T European Trophy et s’emparait de la première place du championnat, ex aequo.
« J’étais déjà heureux d’arriver au bout du Tour de Corse », expliquait Éric. « Les conditions météorologiques ont été très difficiles, mais elles ont rendu la course fantastique. Nous avons fait des recos sur des routes sèches et nous avons découvert des routes très différentes en spéciales. Il a fallu s’adapter tout au long de l’épreuve. Mon copilote Francis a été remarquable. Manu Guigou et son équipe ont aussi beaucoup compté dans ce résultat. Je n’avais jamais roulé en étant entouré par des pros. Ils ont été parfaits à l’assistance en modifiant les réglages comme il le fallait et ils m’ont toujours indiqué les bons choix de pneus. Ils ont été très efficaces. La victoire est la cerise sur le gâteau et permet de faire germer de nouvelles idées. J’envisage désormais de participer au Rallye du Valais, ce serait mon premier rallye hors de Corse. Et si ça se passe bien, pourquoi ne pas aller au Monte-Carlo ! »
« Je suis fier de la course de Marvin », commentait Manu Guigou à l’arrivée. « Il a su mettre un coup de collier pour conserver son avance dans la toute dernière spéciale. C’est une première victoire qu’il mérite amplement et également un beau succès pour le Team Automeca – Florajet devant Benoît Vaillant, dont la Clio R3T avait été aussi montée dans nos ateliers. Nous signons un doublé dans le classement international avec Eric Filippi devant Benoît Boulanger. Cette belle victoire d’Éric pourrait l’encourager à sortir de son île pour disputer d’autres rallyes avec nous. Nous travaillons déjà sur ce projet. Toute l’équipe est comblée d’avoir vu les trois Clio R3T à l’arrivée et aussi performantes ! Jean-Michel Astier a réalisé un travail remarquable et nos partenaires ont encore réalisé un sans-faute. »