juin. 21
Double victoire pour le Team Automeca - Florajet en Limousin

Avec la première place des tractions et de la classe R3 pour Manu Guigou et Damien Augustin et un nouveau succès de Charles Martin et Christiane Nicolet en Trophée Clio R3T France, le Team Automeca – Florajet ajoute deux nouvelles victoires à son palmarès à l’issue du Rallye du Limousin.
Quatrième manche du Championnat de France des Rallyes, le Rallye du Limousin s’est révélé être l’une des épreuves les plus compliquées à appréhender ces dernières années. Avec une météo très changeante, les équipages ont dû faire preuve de sang-froid et de bon sens stratégique.
« Les conditions étaient particulièrement difficiles », explique Manu Guigou. « Avant chaque spéciale, nous avons dû nous poser les bonnes questions. Dès le départ, il a fallu faire des choix. »
Parti avec un mix de pneus slicks et de pneus pluie vers la première épreuve spéciale, Manu Guigou s’arrêtait à quatre kilomètres du départ, sous la pluie : « J’ai décidé de mettre les deux roues de secours qui étaient des pneus pluie… Et une fois arrivé devant la zone de départ, tout était sec ! Nous avons eu le temps de repasser des slicks. Finalement, nous avons roulé sous une averse. Il a fallu faire très attention, mais nous avons quand même pu signer le meilleur temps des R3. »
La suite du rallye était aussi stressante : « À l’assistance, nous avons travaillé sur des réglages pour rendre la voiture facile à piloter. Ensuite, il fallait vraiment être capable d’adapter la Clio R3T aux conditions à seulement quelques minutes du départ de chaque spéciale. Nous avons un peu roulé en autonomie, car les parcs d’assistance étaient trop loin de chaque chrono. »
Avec de telles conditions, les routes étaient forcément très dégradées au fil des passages des concurrents : « Même si nous ne partions qu’en quatorzième position, les trajectoires étaient déjà très salies par de la boue ramenée par les concurrents qui nous précédaient. Il ne fallait vraiment pas sortir de la trajectoire, car il y avait de la terre partout. »
Après s’être emparé de la première place de la catégorie R3 dès le premier chrono, Manu Guigou enchaînait avec un nouveau scratch dans l’ES2. Au total, il s’adjugeait dix des treize meilleurs temps mis en jeu. Mais cette domination a réclamé un énorme engagement : « Il y a eu de la bagarre du départ à l’arrivée ! Chaque seconde a compté et il a fallu rouler vite pour augmenter progressivement l’écart. Je suis vraiment heureux d’avoir conquis cette nouvelle victoire en étant allé la chercher. Les spéciales étaient très difficiles et nous n’avons pas connu le moindre problème avec la voiture. Il a surtout fallu faire les bons choix de pneus Michelin et toujours s’attacher à opter pour le meilleur compromis. »
Cette victoire est complétée par les excellentes performances des deux autres voitures engagées en Trophée Clio R3T France pour Charles Martin et Philippe Corneau. Sous la supervision de Jean-Michel Astier, les Clio R3T motorisées par RDM avec le carburant ETS ont conquis 12 des 13 meilleurs temps de leur classe.
Charles Martin était le premier leader de cette troisième manche du Trophée Clio R3T France devant Kevin Van Deijne, un pilote néerlandais qui a fait appel au Team Automeca – Florajet pour l’aider à régler sa Renault Clio R3T, et Philippe Corneau.
Très à l’aise, Philippe Corneau s’emparait ensuite de la tête du classement à l’issue de l’ES2, avant de sortir de la route dans l’ES5. Charles Martin récupérait alors la première position et décrochait un second succès consécutif en Trophée Clio R3T France, avec le bonus du meilleur performeur. À mi-saison, il compte désormais 34 points d’avance au général. Cette victoire est complétée par la deuxième place de Kevin Van Deijne qui a travaillé avec le Team Automeca – Florajet en début d’année.
Prochain rendez-vous pour le Team Automeca – Florajet lors du Rallye Terre de Langres les 25 et 26 juin. Deuxièmes du Championnat de France des Rallyes Terre, Matthieu et Mathilde Margaillan défendront leurs chances à bord d’une Skoda Fabia R5. Une Peugeot 208 R2 sera également alignée pour Damien Nardin et Benjamine Mazars. Pour Manu Guigou, le prochain rendez-vous est programmé à Rodez pour le Rallye Aveyron-Rouergue du 7 au 9 juillet.
Trophée Clio R3T France
1.Charles Martin 70 points
2. Kevin Van Deijne 36 points
3. Benoît Vaillant et Pascal Bérard 35 points
5. Philippe Corneau 28 points
« Les conditions étaient particulièrement difficiles », explique Manu Guigou. « Avant chaque spéciale, nous avons dû nous poser les bonnes questions. Dès le départ, il a fallu faire des choix. »
Parti avec un mix de pneus slicks et de pneus pluie vers la première épreuve spéciale, Manu Guigou s’arrêtait à quatre kilomètres du départ, sous la pluie : « J’ai décidé de mettre les deux roues de secours qui étaient des pneus pluie… Et une fois arrivé devant la zone de départ, tout était sec ! Nous avons eu le temps de repasser des slicks. Finalement, nous avons roulé sous une averse. Il a fallu faire très attention, mais nous avons quand même pu signer le meilleur temps des R3. »
La suite du rallye était aussi stressante : « À l’assistance, nous avons travaillé sur des réglages pour rendre la voiture facile à piloter. Ensuite, il fallait vraiment être capable d’adapter la Clio R3T aux conditions à seulement quelques minutes du départ de chaque spéciale. Nous avons un peu roulé en autonomie, car les parcs d’assistance étaient trop loin de chaque chrono. »
Avec de telles conditions, les routes étaient forcément très dégradées au fil des passages des concurrents : « Même si nous ne partions qu’en quatorzième position, les trajectoires étaient déjà très salies par de la boue ramenée par les concurrents qui nous précédaient. Il ne fallait vraiment pas sortir de la trajectoire, car il y avait de la terre partout. »
Après s’être emparé de la première place de la catégorie R3 dès le premier chrono, Manu Guigou enchaînait avec un nouveau scratch dans l’ES2. Au total, il s’adjugeait dix des treize meilleurs temps mis en jeu. Mais cette domination a réclamé un énorme engagement : « Il y a eu de la bagarre du départ à l’arrivée ! Chaque seconde a compté et il a fallu rouler vite pour augmenter progressivement l’écart. Je suis vraiment heureux d’avoir conquis cette nouvelle victoire en étant allé la chercher. Les spéciales étaient très difficiles et nous n’avons pas connu le moindre problème avec la voiture. Il a surtout fallu faire les bons choix de pneus Michelin et toujours s’attacher à opter pour le meilleur compromis. »
Cette victoire est complétée par les excellentes performances des deux autres voitures engagées en Trophée Clio R3T France pour Charles Martin et Philippe Corneau. Sous la supervision de Jean-Michel Astier, les Clio R3T motorisées par RDM avec le carburant ETS ont conquis 12 des 13 meilleurs temps de leur classe.
Charles Martin était le premier leader de cette troisième manche du Trophée Clio R3T France devant Kevin Van Deijne, un pilote néerlandais qui a fait appel au Team Automeca – Florajet pour l’aider à régler sa Renault Clio R3T, et Philippe Corneau.
Très à l’aise, Philippe Corneau s’emparait ensuite de la tête du classement à l’issue de l’ES2, avant de sortir de la route dans l’ES5. Charles Martin récupérait alors la première position et décrochait un second succès consécutif en Trophée Clio R3T France, avec le bonus du meilleur performeur. À mi-saison, il compte désormais 34 points d’avance au général. Cette victoire est complétée par la deuxième place de Kevin Van Deijne qui a travaillé avec le Team Automeca – Florajet en début d’année.
Prochain rendez-vous pour le Team Automeca – Florajet lors du Rallye Terre de Langres les 25 et 26 juin. Deuxièmes du Championnat de France des Rallyes Terre, Matthieu et Mathilde Margaillan défendront leurs chances à bord d’une Skoda Fabia R5. Une Peugeot 208 R2 sera également alignée pour Damien Nardin et Benjamine Mazars. Pour Manu Guigou, le prochain rendez-vous est programmé à Rodez pour le Rallye Aveyron-Rouergue du 7 au 9 juillet.
Trophée Clio R3T France
1.Charles Martin 70 points
2. Kevin Van Deijne 36 points
3. Benoît Vaillant et Pascal Bérard 35 points
5. Philippe Corneau 28 points