jan. 16
Le Team Automeca lance sa saison au Rallye Monte-Carlo

Avec quatre équipages, le Team Automeca entame sa saison 2017 sur les routes du Rallye Monte-Carlo, première épreuve du Championnat du Monde des Rallyes. L’équipe sera portée par Matthieu Margaillan en Skoda Fabia R5 et Charles Martin, qui pilotera une Renault Clio R3T engagée officiellement par Renault Sport Racing en WRC3.
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Sous la direction de Manu Guigou et de Jean-Michel Astier, le Team Automeca confirme sa forte présence au départ du Rallye Monte-Carlo. Quatre voitures sont inscrites, dont une Renault Clio R3T engagée par Renault Sport Racing.
« Nous sommes heureux d’avoir la confiance d’un constructeur pour engager une voiture officielle au Rallye Monte-Carlo », explique Manu Guigou. « Nous avons fait gagner Charles Martin en Clio R3T Trophy France et Renault Sport Racing a choisi Automeca pour le faire rouler au Monte-Carlo. Chaque année, c’est un rendez-vous important pour entamer notre saison ! Notre équipe possède de très grands atouts. Automeca accompagne ses clients, nous partageons une expérience de la compétition et de la performance. Sur une épreuve comme le Monte-Carlo, l’équipe apporte cette expertise de la course et développe des stratégies en fonction des conditions et de la météo. Nous avons très bien préparé l’évènement avec des séances d’essais spécifiques selon les conditions. Nos pilotes ont pu rouler sur la neige et sur la glace et essayer plusieurs combinaisons de pneumatiques. »
Vainqueur du Clio R3T Trophy France avec cinq victoires en six manches au volant d’une voiture engagée par le Team Automeca, Charles Martin a dominé la formule de promotion organisée par Renault Sport Racing. En récompense, il participe au Rallye Monte-Carlo sous les couleurs de la marque, qui a choisi Automeca pour l’accompagner. Mathieu Duval sera à sa droite.
« Ce Monte-Carlo s’inscrit dans la continuité de ma saison 2016. Je dois remercier Automeca qui nous a menés à la victoire l’an passé et je suis heureux que Renault ait choisi cette équipe pour le Monte-Carlo. J’ai eu la chance de pouvoir tester la Clio R3T sur un circuit glace pour prendre mes marques dans des conditions extrêmes. Je suis conscient que c’est une opportunité exceptionnelle de participer au Monte-Carlo. Il ne faudra pas être trop gourmand. Ce sera mon premier rallye mondial, je vais découvrir beaucoup de choses. Je m’attends à des conditions difficiles, mais je ne veux pas me mettre de pression. Ce sera une course comme les autres, juste un peu plus longue. Mon objectif est de terminer en tête des Clio R3T engagées sur ce rallye. »
Désormais habitué au Monte-Carlo avec trois participations ces quatre dernières années, Damien Oberti sera l’un des seuls pilotes des Hautes-Alpes à être inscrits. Passé tout près d’un top 20 en 2016, il sera au départ avec une DS 3 R3T et Thomas Escartefigue à ses côtés : « Nous sommes de moins en moins de locaux à répondre présents, car il devient très difficile d’accéder à une épreuve comme le Monte-Carlo. Mais c’est important d’être au départ de Gap. L’objectif est d’être au bout et de ne pas commettre les mêmes erreurs que les années passées. Je vais peut-être partir un ton en dessous pour éviter de me poser ou de crever. On perd vite des minutes, je vais donc essayer de rouler avec intelligence. »
Pour Frédéric Fortunato, ce Monte-Carlo sera une grande première en mondial. Il s’aligne au volant d’une Citroën C2-R2 MAX, copiloté par Lionel Neto : « Je suis impatient. C’était un souhait depuis 23 ans, depuis mon premier Monte-Carlo en spectateur, et j’ai travaillé sur la préparation durant deux années. Le prochain objectif est de voir le port de Monaco le dimanche. J’appréhende, car je n’ai pas l’habitude de rouler sur la neige. Après avoir disputé quatre rallyes nationaux et deux régionaux, j’ai mes marques avec la Citroën C2-R2 MAX. La première journée va être longue. Ensuite, je connais des portions de la deuxième étape grâce au Rallye Hivernal des Hautes-Alpes. »
Matthieu Margaillan s’aligne au volant de la Skoda Fabia R5. Manu Guigou explique : « Ces dernières semaines, l’objectif de Matthieu était de bien préparer le Rallye Monte-Carlo. Après le Rallye du Var et la Dévoluy, deux courses pour le mettre en conditions, et des séances d’essais, nous y sommes ! Nous avons bien travaillé avec un ingénieur, Gaël Volpi, et Matthieu, ainsi que l’équipe commencent à bien maîtriser la Skoda Fabia R5. Nous avons bien travaillé sur l’utilisation des pneumatiques avec une séance d’essais sur neige. Matthieu a roulé dans de bonnes conditions et a pu croiser les pneus pour prendre des sensations. Nous savons qu’il possède un bon potentiel pour jouer parmi les habitués du WRC2. »
Quelques jours après l’arrivée du Rallye Monte-Carlo, Manu Guigou sera au départ du Rallye Monte-Carlo Historique au volant d’une Renault 8 Gordini engagée par Renault Classic : « Je retrouve avec joie l’équipe Renault Classic pour le prochain Rallye Monte-Carlo Historique. Nous avons déjà vécu de très bons moments par le passé et j’espère que nous serons encore en mesure d’être performants. Je serai au volant d’une Renault 8 Gordini de 1969 avec Jean-Pierre Prevost à mes côtés. »
« Nous sommes heureux d’avoir la confiance d’un constructeur pour engager une voiture officielle au Rallye Monte-Carlo », explique Manu Guigou. « Nous avons fait gagner Charles Martin en Clio R3T Trophy France et Renault Sport Racing a choisi Automeca pour le faire rouler au Monte-Carlo. Chaque année, c’est un rendez-vous important pour entamer notre saison ! Notre équipe possède de très grands atouts. Automeca accompagne ses clients, nous partageons une expérience de la compétition et de la performance. Sur une épreuve comme le Monte-Carlo, l’équipe apporte cette expertise de la course et développe des stratégies en fonction des conditions et de la météo. Nous avons très bien préparé l’évènement avec des séances d’essais spécifiques selon les conditions. Nos pilotes ont pu rouler sur la neige et sur la glace et essayer plusieurs combinaisons de pneumatiques. »
Vainqueur du Clio R3T Trophy France avec cinq victoires en six manches au volant d’une voiture engagée par le Team Automeca, Charles Martin a dominé la formule de promotion organisée par Renault Sport Racing. En récompense, il participe au Rallye Monte-Carlo sous les couleurs de la marque, qui a choisi Automeca pour l’accompagner. Mathieu Duval sera à sa droite.
« Ce Monte-Carlo s’inscrit dans la continuité de ma saison 2016. Je dois remercier Automeca qui nous a menés à la victoire l’an passé et je suis heureux que Renault ait choisi cette équipe pour le Monte-Carlo. J’ai eu la chance de pouvoir tester la Clio R3T sur un circuit glace pour prendre mes marques dans des conditions extrêmes. Je suis conscient que c’est une opportunité exceptionnelle de participer au Monte-Carlo. Il ne faudra pas être trop gourmand. Ce sera mon premier rallye mondial, je vais découvrir beaucoup de choses. Je m’attends à des conditions difficiles, mais je ne veux pas me mettre de pression. Ce sera une course comme les autres, juste un peu plus longue. Mon objectif est de terminer en tête des Clio R3T engagées sur ce rallye. »
Désormais habitué au Monte-Carlo avec trois participations ces quatre dernières années, Damien Oberti sera l’un des seuls pilotes des Hautes-Alpes à être inscrits. Passé tout près d’un top 20 en 2016, il sera au départ avec une DS 3 R3T et Thomas Escartefigue à ses côtés : « Nous sommes de moins en moins de locaux à répondre présents, car il devient très difficile d’accéder à une épreuve comme le Monte-Carlo. Mais c’est important d’être au départ de Gap. L’objectif est d’être au bout et de ne pas commettre les mêmes erreurs que les années passées. Je vais peut-être partir un ton en dessous pour éviter de me poser ou de crever. On perd vite des minutes, je vais donc essayer de rouler avec intelligence. »
Pour Frédéric Fortunato, ce Monte-Carlo sera une grande première en mondial. Il s’aligne au volant d’une Citroën C2-R2 MAX, copiloté par Lionel Neto : « Je suis impatient. C’était un souhait depuis 23 ans, depuis mon premier Monte-Carlo en spectateur, et j’ai travaillé sur la préparation durant deux années. Le prochain objectif est de voir le port de Monaco le dimanche. J’appréhende, car je n’ai pas l’habitude de rouler sur la neige. Après avoir disputé quatre rallyes nationaux et deux régionaux, j’ai mes marques avec la Citroën C2-R2 MAX. La première journée va être longue. Ensuite, je connais des portions de la deuxième étape grâce au Rallye Hivernal des Hautes-Alpes. »
Matthieu Margaillan s’aligne au volant de la Skoda Fabia R5. Manu Guigou explique : « Ces dernières semaines, l’objectif de Matthieu était de bien préparer le Rallye Monte-Carlo. Après le Rallye du Var et la Dévoluy, deux courses pour le mettre en conditions, et des séances d’essais, nous y sommes ! Nous avons bien travaillé avec un ingénieur, Gaël Volpi, et Matthieu, ainsi que l’équipe commencent à bien maîtriser la Skoda Fabia R5. Nous avons bien travaillé sur l’utilisation des pneumatiques avec une séance d’essais sur neige. Matthieu a roulé dans de bonnes conditions et a pu croiser les pneus pour prendre des sensations. Nous savons qu’il possède un bon potentiel pour jouer parmi les habitués du WRC2. »
Quelques jours après l’arrivée du Rallye Monte-Carlo, Manu Guigou sera au départ du Rallye Monte-Carlo Historique au volant d’une Renault 8 Gordini engagée par Renault Classic : « Je retrouve avec joie l’équipe Renault Classic pour le prochain Rallye Monte-Carlo Historique. Nous avons déjà vécu de très bons moments par le passé et j’espère que nous serons encore en mesure d’être performants. Je serai au volant d’une Renault 8 Gordini de 1969 avec Jean-Pierre Prevost à mes côtés. »