• twitter
  • facebook
  • e-mail
Manu Guigou deuxième du Championnat de France !
Avec une nouvelle victoire en 2 roues motrices au volant de la Renault Clio R3T du Team Automeca-Florajet à l’arrivée du Rallye Aveyron Rouergue, Manu Guigou s’empare de la deuxième place du Championnat de France des Rallyes ! Aux commandes de la seconde Clio R3T du Team Automeca-Florajet, Charlotte Berton a réalisé un parcours extraordinaire sur ses terres.
La canicule accompagnait les concurrents du Rallye Aveyron Rouergue, quatrième manche du Championnat de France des Rallyes. Avec 38°C à l’ombre et près de 55°C dans les habitacles durant les spéciales, les conditions se révélaient aussi difficiles pour les mécaniques que pour les équipages.

Dès vendredi matin, Manu Guigou et Christopher Guieu se montraient à leur avantage à bord de la Renault Clio R3T du Team Automeca – Florajet. Ils prenaient la tête des 2 roues motrices en suivant le rythme des voitures de la classe R5.

« Je me suis tout de suite senti bien », raconte Manu. « Nous avons attaqué fort d’entrée en profitant de notre expérience. C’était le premier rallye de nos Clio R3T sur une surface aussi bosselée ; trouver le set up de la voiture ne fut pas simple. Les routes étaient très dégradées avec du goudron fondu et beaucoup de gravier. »

Grâce à l’apport technique de Jean-Michel Astier et de tout le Team Automeca-Florajet, la Clio R3T s’illustrait face à une redoutable concurrence… « Il y a aussi eu quelques passages d’équilibriste », reconnaît Manu. « On s’est fait plaisir, même si c’était parfois gratiné ! J’imagine que les spectateurs ont dû apprécier. »

Septième du classement général à l’arrivée à Rodez, Manu Guigou gagne sa catégorie avec plus de cinq minutes d’avance.

« Tout s’est parfaitement déroulé ! La Clio R3T est fiable et endurante et nous n’avons pas commis la moindre erreur. À mi-saison, nous sommes à la deuxième place du Championnat de France. C’est une sorte d’habitude d’être dans le match, un peu comme en 2008 lorsque nous jouions le titre sur terre avec la Clio R3. On atteint aussi un nombre record de victoires avec la Clio R3T en moins d’une saison. Je suis fier de porter les couleurs de la Clio R3T et du Team Automeca – Florajet au plus haut ! Ma mission est de gagner tous les week-ends. Et ça se passe vraiment bien dans cet environnement. Cette deuxième place du Championnat de France nous fait réfléchir à une éventuelle participation au Tour de Corse… mais ce n’est pour le moment pas prévu. »

La seconde Renault Clio R3T du Team Automeca – Florajet était confiée à la Championne de France Charlotte Berton. Éloignée des spéciales depuis le mois de novembre, elle faisait son retour à la compétition au Rallye Aveyron Rouergue, avec une préparation mise en place en seulement deux semaines.

Avec l'objectif de se faire plaisir dans sa région, elle occupait la troisième place de la catégorie R3 en vue de l’arrivée.

« Que de sensations », commente Charlotte ! « Au début, je voulais juste augmenter le rythme au fil des spéciales. Comme nous avons bien travaillé lors des essais avec l’aide de Manu et de tout le Team Automeca – Florajet, je me suis sentie bien dans la Clio R3T dès le départ ! Le rythme était très bon et naturel. »

Au soir de la première étape, Charlotte pointait au troisième rang de la catégorie R3, 13e du général. « Ça va très, très vite avec la Clio R3T ! Mais j’aime la vitesse et je me suis rapidement habituée. C’était la seule véritable nouveauté avec l’adaptation au moteur turbo. Ma copilote [Sabrina de Castelli] m’a dit qu’elle croyait en moi, qu’il fallait juste que j’aie confiance et que je roule… J’ai donc attaqué sur un rythme aussi sportif que serein. Et ça a fait des chronos. »

Ce retour en Championnat de France a évidemment déclenché la sympathie du public, mais aussi des concurrents : « Un week-end vraiment exceptionnel avec un mélange de respect entre compétiteurs et de passion partagée. J’ai été touchée par les commentaires d’autres pilotes venus me dire qu’ils avaient tout donné pour me battre. J’aime cet esprit de compétition. Même Cyril Lignac, qui ouvrait l’épreuve, est venu me dire bonjour et me parler de mes temps ! »

En position de signer un doublé pour le Team Automeca – Florajet, Charlotte terminait sa course dans la neuvième spéciale, en glissant sur de la gravette : « J’aurais évidemment aimé être sur le podium, mais l’important n’est pas là. Je réalise que nous avons joué devant, tout le week-end, et que ce n’est pas passé inaperçu. C’était un one-shot. Il y a quinze jours, je n’imaginais même pas rouler au Rouergue et, d’entrée de jeu, nous étions dans le coup. L’envie ne me manque pas de continuer, car aucune femme n’a été en mesure de se battre à un tel niveau depuis des années. Mais il me faut surtout de nouveaux soutiens pour envisager une suite… et pourquoi pas au sein du Team Automeca-Florajet où je me suis sentie en pleine confiance et très bien conseillée. »

Prochain rendez-vous dans le cadre du Championnat de France des Rallyes lors du Rallye Mont-Blanc Morzine du 3 au 5 septembre 2015. C’est dans le cadre de cette épreuve que Manu Guigou avait signé le tout premier succès de la Clio R3T en 2014 !