août 26
Trois têtes d’affiche avec le Team Automeca-Florajet

Manu Guigou, leader des pilotes 2 roues motrices du Championnat de France des Rallyes, Charles Martin, premier du Trophée Clio R3T France, et Brandon Maïsano, ancien de la Ferrari Driver Academy en monoplace qui prépare une nouvelle carrière en rallye, seront au départ du Rallye Mont-Blanc Morzine avec le Team Automeca-Florajet.
Le sprint est lancé pour Manu Guigou
Avec l’annulation du Critérium des Cévennes, le Championnat de France des Rallyes ne se jouera que sur sept épreuves. Leader des 2 roues motrices et troisième du classement général, Manu Guigou n’a donc plus que deux manches pour décrocher de nouvelles récompenses avec le Team Automeca-Florajet.
« Sportivement, c’est dommage de ne pas participer au Critérium des Cévennes », regrette Manu Guigou. « C’est une épreuve qui convient parfaitement à la Clio R3T. La physionomie de la saison évolue notablement. Il va falloir être présents en termes de points, autant au Mont-Blanc, qu’au Var. Mon objectif est de m’appliquer à marquer ces points. Nous allons être confrontés à de gros plateaux avec une multitude de voitures puissantes à quatre roues motrices. »
Au-delà du nombre important d'adversaires au scratch, Manu Guigou devra aussi surveiller les concurrents de la catégorie 2 roues motrices avec la présence des équipages de deux trophées Clio R3T organisés en France et en Suisse, sans oublier les représentants des autres marques.
« Même si nous restons sur une série de quatre victoires consécutives en 2 roues motrices, nous avons dû, à chaque fois, batailler contre des concurrents très rapides et expérimentés. Chaque manche est une remise en question et la découverte d’un nouveau challenge. J’y travaille du mieux possible. Durant l’été, j’ai continué à me préparer physiquement avec beaucoup de course à pied. J’ai aussi eu l’opportunité de participer au premier Martinique Rallye Tour. Didier Auriol et moi ouvrions la route. Les spéciales étaient très belles et j’ai été très bien accueilli par l’importateur local Renault. Ce fut une belle expérience ! »
Les Clio R3T du Team Automeca-Florajet ont une nouvelle fois été préparées par l’équipe technique dirigée par Jean-Michel Astier avec une préparation moteur réalisée par RDM. Les partenaires tels que Michelin et ETS Racing Fuels sont également impliqués dans cette recherche de performance.
« Le Rallye Mont-Blanc Morzine est un rallye typé circuit avec de belles routes et une organisation performante. C’est à souligner, car c’est toujours un plaisir de se rendre à Morzine. Le village est en fête durant la semaine du rallye. Pour être compétitif, il faut une voiture réglée "circuit" avec une très bonne tenue de caisse. Il est nécessaire de pouvoir passer très vite en courbe, même si le grip n’est pas très important. »
Charles Martin en quête d’un nouveau titre
Déjà vainqueur du Trophée Twingo R1 France en 2012 et de la 208 Rally Cup en 2014, Charles Martin vise un nouveau titre en Trophée Clio R3T France dès le Rallye Mont-Blanc Morzine.
Avec trois victoires en quatre manches, Charles Martin n’a plus qu’à assurer les derniers points nécessaires à l’obtention d’un nouveau titre dès l’arrivée de cette cinquième épreuve.
« L’objectif est de repartir avec le titre », souligne Charles Martin. « Pour ce faire, nous devons finir devant le Hollandais Kevin Van Deijne. Je sais qu’il roule vite. L’idée n’est pas de gérer, je vais faire ce que je sais faire en me faisant plaisir. Mais je ne vais surtout pas me tromper d’objectif. Il ne faut pas chercher à gagner cette manche à tout prix. »
Comme Manu Guigou, Charles Martin pilotera une Clio R3T : « Je vais aborder ce rallye en pensant au championnat. J’aime bien le parcours et je commence à bien connaître les routes, même si j’ai deux spéciales à découvrir. Il va falloir que je gère cette course intelligemment. »
Brandon Maïsano rejoint le Team Automeca-Florajet
Ancienne référence du karting, intégré à la Ferrari Driver Academy dès ses débuts en monoplace où il décrocha des titres en Formula Abarth et en F4, Brandon Maïsano donne une nouvelle orientation à sa carrière en 2016.
« J’ai eu des propositions pour cette saison, mais j’avais envie d’essayer le rallye », raconte Brandon Maïsano. « J’ai d’abord disputé une épreuve à Ajaccio et j’ai vu que j’étais dans le rythme. J’en ai fait une deuxième, puis une troisième et je me suis décidé à bien préparer la saison 2017. »
« Je ne connaissais pas vraiment la discipline. J’ai essayé d’écouter les conseils que l’on pouvait me donner et j’ai choisi de partir avec une Peugeot 208R2 et de faire confiance à Automeca. Je suis convaincu que Manu Guigou peut beaucoup m’apporter. »
Comme d’autres avant lui, Brandon Maïsano se lance donc un nouveau défi en rallye après une brillante carrière sur piste. Assez récemment, les pistards Yvan Muller et Romain Dumas avaient aussi fait appel au Team Automeca-Florajet pour les accompagner en rallye.
« Le pilotage n’est pas très différent », enchaîne Brandon. « Le freinage est comme celui d’une F3 et je garde le même style de conduite. Il faut juste faire très attention aux changements d’adhérence. Au Mont-Blanc, je vais continuer d’apprendre. L’objectif est de ne pas être trop loin des références qui pourraient être présentes, comme Pepe Lopez ou Nicolas Ciamin. »
Manu Guigou ajoute : « Brandon est venu chercher notre expérience et notre expertise du rallye. Notre objectif est de le faire progresser plus vite dans la connaissance de la discipline pour qu’il puisse montrer rapidement tout son potentiel. »
Avec l’annulation du Critérium des Cévennes, le Championnat de France des Rallyes ne se jouera que sur sept épreuves. Leader des 2 roues motrices et troisième du classement général, Manu Guigou n’a donc plus que deux manches pour décrocher de nouvelles récompenses avec le Team Automeca-Florajet.
« Sportivement, c’est dommage de ne pas participer au Critérium des Cévennes », regrette Manu Guigou. « C’est une épreuve qui convient parfaitement à la Clio R3T. La physionomie de la saison évolue notablement. Il va falloir être présents en termes de points, autant au Mont-Blanc, qu’au Var. Mon objectif est de m’appliquer à marquer ces points. Nous allons être confrontés à de gros plateaux avec une multitude de voitures puissantes à quatre roues motrices. »
Au-delà du nombre important d'adversaires au scratch, Manu Guigou devra aussi surveiller les concurrents de la catégorie 2 roues motrices avec la présence des équipages de deux trophées Clio R3T organisés en France et en Suisse, sans oublier les représentants des autres marques.
« Même si nous restons sur une série de quatre victoires consécutives en 2 roues motrices, nous avons dû, à chaque fois, batailler contre des concurrents très rapides et expérimentés. Chaque manche est une remise en question et la découverte d’un nouveau challenge. J’y travaille du mieux possible. Durant l’été, j’ai continué à me préparer physiquement avec beaucoup de course à pied. J’ai aussi eu l’opportunité de participer au premier Martinique Rallye Tour. Didier Auriol et moi ouvrions la route. Les spéciales étaient très belles et j’ai été très bien accueilli par l’importateur local Renault. Ce fut une belle expérience ! »
Les Clio R3T du Team Automeca-Florajet ont une nouvelle fois été préparées par l’équipe technique dirigée par Jean-Michel Astier avec une préparation moteur réalisée par RDM. Les partenaires tels que Michelin et ETS Racing Fuels sont également impliqués dans cette recherche de performance.
« Le Rallye Mont-Blanc Morzine est un rallye typé circuit avec de belles routes et une organisation performante. C’est à souligner, car c’est toujours un plaisir de se rendre à Morzine. Le village est en fête durant la semaine du rallye. Pour être compétitif, il faut une voiture réglée "circuit" avec une très bonne tenue de caisse. Il est nécessaire de pouvoir passer très vite en courbe, même si le grip n’est pas très important. »
Charles Martin en quête d’un nouveau titre
Déjà vainqueur du Trophée Twingo R1 France en 2012 et de la 208 Rally Cup en 2014, Charles Martin vise un nouveau titre en Trophée Clio R3T France dès le Rallye Mont-Blanc Morzine.
Avec trois victoires en quatre manches, Charles Martin n’a plus qu’à assurer les derniers points nécessaires à l’obtention d’un nouveau titre dès l’arrivée de cette cinquième épreuve.
« L’objectif est de repartir avec le titre », souligne Charles Martin. « Pour ce faire, nous devons finir devant le Hollandais Kevin Van Deijne. Je sais qu’il roule vite. L’idée n’est pas de gérer, je vais faire ce que je sais faire en me faisant plaisir. Mais je ne vais surtout pas me tromper d’objectif. Il ne faut pas chercher à gagner cette manche à tout prix. »
Comme Manu Guigou, Charles Martin pilotera une Clio R3T : « Je vais aborder ce rallye en pensant au championnat. J’aime bien le parcours et je commence à bien connaître les routes, même si j’ai deux spéciales à découvrir. Il va falloir que je gère cette course intelligemment. »
Brandon Maïsano rejoint le Team Automeca-Florajet
Ancienne référence du karting, intégré à la Ferrari Driver Academy dès ses débuts en monoplace où il décrocha des titres en Formula Abarth et en F4, Brandon Maïsano donne une nouvelle orientation à sa carrière en 2016.
« J’ai eu des propositions pour cette saison, mais j’avais envie d’essayer le rallye », raconte Brandon Maïsano. « J’ai d’abord disputé une épreuve à Ajaccio et j’ai vu que j’étais dans le rythme. J’en ai fait une deuxième, puis une troisième et je me suis décidé à bien préparer la saison 2017. »
« Je ne connaissais pas vraiment la discipline. J’ai essayé d’écouter les conseils que l’on pouvait me donner et j’ai choisi de partir avec une Peugeot 208R2 et de faire confiance à Automeca. Je suis convaincu que Manu Guigou peut beaucoup m’apporter. »
Comme d’autres avant lui, Brandon Maïsano se lance donc un nouveau défi en rallye après une brillante carrière sur piste. Assez récemment, les pistards Yvan Muller et Romain Dumas avaient aussi fait appel au Team Automeca-Florajet pour les accompagner en rallye.
« Le pilotage n’est pas très différent », enchaîne Brandon. « Le freinage est comme celui d’une F3 et je garde le même style de conduite. Il faut juste faire très attention aux changements d’adhérence. Au Mont-Blanc, je vais continuer d’apprendre. L’objectif est de ne pas être trop loin des références qui pourraient être présentes, comme Pepe Lopez ou Nicolas Ciamin. »
Manu Guigou ajoute : « Brandon est venu chercher notre expérience et notre expertise du rallye. Notre objectif est de le faire progresser plus vite dans la connaissance de la discipline pour qu’il puisse montrer rapidement tout son potentiel. »