• twitter
  • facebook
  • e-mail
Une victoire pleine d’engagement pour Manu Guigou !
Manu Guigou et Christopher Guieu s’adjugent leur première victoire de la saison avec le Team Automeca Race Swiss Insurance. Équipée de pneumatiques Michelin, leur Renault Clio R3T s’impose parmi les tractions et la catégorie R3 à l’arrivée du Rallye Lyon-Charbonnières. Les cinq autres équipages de l’équipe ont réalisé des performances notables sur les rapides routes du Mont du Lyonnais.
Très vite installé en tête de sa catégorie, Manu Guigou a dû s’employer durant la première étape pour s’emparer de la première place des tractions. Le pilote du Team Automeca Race Swiss Insurance s’est ensuite mesuré avec succès à la Porsche Cayman GT4 de Gilles Nantet pour terminer au milieu des équipages engagés en 4 roues motrices.

« Tout s’est parfaitement déroulé du départ à l’arrivée. Lors de chaque assistance, l’équipe n’a remis que du carburant et des pneumatiques », assure Manu Guigou. « Nous avons néanmoins continué de travailler sur les réglages de la Clio R3T. »

Épreuve parmi les plus rapides de la saison, le Rallye Lyon-Charbonnières impose un pilotage aussi précis qu’incisif : « Il fallait s’engager pour aller chercher des chronos. On prend toujours beaucoup de plaisir sur ces routes, mais il faut s’appliquer à rouler à la note. Le copilote possède un rôle particulièrement important dans la performance. Si tout n’est pas parfait, on ne peut pas être à la limite dans chaque virage. Et pour évoluer au milieu des Peugeot 208 T16, Hyundai i20 R5 ou Skoda Fabia R5, il est vraiment nécessaire d’attaquer et de pousser notre Renault Clio R3T au maximum. »

Dans cet exercice, Michelin et RDM ont grandement participé à la compétitivité de l’équipage : « Le Rallye Lyon-Charbonnières est celui qui sollicite le plus les pneus dans toute la saison de Championnat de France. Nous avons été très bien servis par les Michelin R31 aussi performants qu’endurants. RDM a réalisé un très bon travail sur le moteur de notre Clio. »

« Il y avait énormément de monde sur le bord des routes », continue Manu Guigou. « Le rallye est un sport qui retrouve une vraie popularité partout en France et c’est un plaisir de partager cette passion. Je ne me retiens jamais lorsqu’il s’agit d’assurer le spectacle ! Ça fait aussi partie de la culture de la discipline. »

Manu Guigou compte désormais 23 points au Championnat de France des Rallyes, en tête des pilotes de tractions.

Sous la direction technique de Jean-Michel Astier, le Team Automeca Race Swiss Insurance alignait un total de six voitures dans ce Rallye Lyon-Charbonnières.

Engagé dans la très relevée 208 Rally Cup, Brandon Maïsano s’est montré à son avantage : « Un an après ses débuts en rallye, il s’est signalé par un meilleur temps dès le premier passage dans la redoutable spéciale de Marchampt, au cœur de la bagarre pour la victoire. Cette saison doit lui permettre d’acquérir de l’expérience pour progresser rapidement et viser encore plus haut que sa belle cinquième place à Charbonnières-les-Bains », commente Manu Guigou.

Au départ de la première manche du Championnat de France Junior avec des Ford Fiesta R2, Victor Cartier et Jean Jouines ont atteint l’arrivée. Manu Guigou explique : « Victor Cartier a pu se mettre en confiance et prendre ses marques dans la catégorie, tandis que Jean Jouines a réalisé des temps intéressants. Malgré une petite faute, il assure ses premiers points pour lancer sa saison. »

Avec une Ford Fiesta R1, Kévin Portal a signé une course intelligente : « Il menait sa classe avec plus de deux minutes d’avance avant de devoir renoncer en vue de l’arrivée », souligne Manu Guigou

Belle performance également de Pascal Calvel dans la catégorie VHC : « Il remporte le Groupe 3 avec sa Porsche 911 parmi les pilotes engagés au Championnat de France des Rallyes VHC et conforte sa position de leader du groupe », signale Manu Guigou.

Prochain rendez-vous en Championnat de France lors du Rallye d’Antibes Côte d’Azur du 12 au 14 mai.
Une victoire pleine d’engagement pour Manu Guigou !