juil. 12
Victoire, victoire et victoire pour le Team Automeca – Florajet !

Avec trois Renault Clio R3T engagées à l’occasion du Rallye Aveyron Rouergue, le Team Automeca – Florajet remporte trois victoires de catégorie. Manu Guigou s’impose en 2 roues motrices, Charles Martin gagne une troisième victoire consécutive en Trophée Clio R3T France et Charlotte Berton remporte le classement du Championnat de France Féminin. Le Team Automeca – Florajet est l’équipe qui gagne dans le rallye français !
« Un super travail de toute l’équipe ! » Par ces mots, Manu Guigou soulignait l’exceptionnelle implication du Team Automeca – Florajet pour conquérir de nouvelles victoires à l’arrivée du Rallye Aveyron Rouergue, cinquième manche du Championnat de France des Rallyes.
Leader des 2 roues motrices avec son copilote Olivier Fournier dès la première spéciale, Manu Guigou avait placé la Renault Clio R3T au sixième rang du classement scratch en début de course. En comptant rapidement plus d’une minute d’avance sur son premier poursuivant, le duo se trouvait opposé à des références des 4 roues motrices.
Pourtant, ce Rallye Aveyron Rouergue était aussi délicat qu’attendu. « Ce fut un rallye difficile, très chaud », racontait Manu. « Ces conditions ont vraiment sollicité la mécanique et les équipages. Les longues spéciales ont été de vrais tests. C’est dans ces spéciales de 30 km qu’il faut être particulièrement bon. J’ai essayé de rouler vraiment vite. »
À l’arrivée de la plus longue des spéciales, les techniciens de Michelin relevaient une température à 130° sur les gommes R31 : « C’est un point à souligner. Les pneus ont été très endurants dans des conditions estivales. Techniquement, tout a parfaitement fonctionné. Le Team Automeca – Florajet avait parfaitement préparé la course avec des réglages très bien adaptés aux routes et aux conditions. »
Pour s’approcher des Peugeot 208 T16 et Skoda Fabia R5, Manu Guigou a profité des qualités de sa Clio R3T : « L’auto était super, efficace et bien amortie. Nous n’avons pas modifié le moindre clic de suspension durant la course. J’avais un bon rythme et un bon feeling pour suivre les R5 et devancer les Super 2000. La Clio R3T était performante et facile à piloter. J’ai pris beaucoup de plaisir. Avec des réglages parfaits, j’ai pu me concentrer uniquement sur mon pilotage et repousser les limites. J’étais vraiment bien dans la Clio ! »
Sixième à l’arrivée, Manu Guigou reste largement en tête des 2 Roues Motrices en Championnat de France des Rallyes. Il s’empare également de la troisième place du classement général du championnat.
Au volant des deux autres Clio R3T engagées par le Team Automeca – Florajet, Charles Martin et Charlotte Berton se sont – eux aussi – imposés. Le travail de l’équipe technique menée par Jean-Michel Astier a été gratifié : « Il y a une course à la performance. L’équipe a bien travaillé avant et tout s’est parfaitement passé pendant le rallye. Les moteurs ont été performants avec la préparation de RDM et les carburants ETS. Renault Sport Racing a été encore une fois à l’écoute de ses clients pour donner des conseils de réglages et d’exploitation de la voiture », ajoute Manu Guigou.
Déjà vainqueur des deux précédentes manches du Trophée Clio R3T, Charles Martin a dominé cette nouvelle épreuve basée à Rodez : « Je suis très heureux. Nous avons roulé intelligemment tout le week-end et nous faisons une belle opération en termes de points et de primes dans le Trophée Clio R3T. En plus, je me suis fait plaisir au volant de la Clio R3T ! Ce Rallye Aveyron Rouergue fut excellent de bout en bout, avec le bonus du meilleur performeur. »
Également engagée dans le Trophée Clio R3T après une bonne séance d’essais à Estaing, Charlotte Berton a signé son retour en rallye asphalte avec la victoire dans le classement féminin et un podium dans la formule de promotion mise en place par Renault Sport : « C’était un pur bonheur. L’osmose a été parfaite avec ma copilote Sabrina de Castelli. Je n’avais pas roulé depuis les Cévennes l’an passé, alors je suis satisfaite de mon résultat. C’est une belle récompense pour ceux qui me soutiennent et que je remercie ! »
Championnat de France des Rallyes (5/8)
1. Sylvain Michel 189 points
2. David Salanon 128 points
3. Manu Guigou 100 points (1er 2 Roues Motrices)
4. Eric Brunson 98 points
5. Pierre Roché 92,5 points...
Leader des 2 roues motrices avec son copilote Olivier Fournier dès la première spéciale, Manu Guigou avait placé la Renault Clio R3T au sixième rang du classement scratch en début de course. En comptant rapidement plus d’une minute d’avance sur son premier poursuivant, le duo se trouvait opposé à des références des 4 roues motrices.
Pourtant, ce Rallye Aveyron Rouergue était aussi délicat qu’attendu. « Ce fut un rallye difficile, très chaud », racontait Manu. « Ces conditions ont vraiment sollicité la mécanique et les équipages. Les longues spéciales ont été de vrais tests. C’est dans ces spéciales de 30 km qu’il faut être particulièrement bon. J’ai essayé de rouler vraiment vite. »
À l’arrivée de la plus longue des spéciales, les techniciens de Michelin relevaient une température à 130° sur les gommes R31 : « C’est un point à souligner. Les pneus ont été très endurants dans des conditions estivales. Techniquement, tout a parfaitement fonctionné. Le Team Automeca – Florajet avait parfaitement préparé la course avec des réglages très bien adaptés aux routes et aux conditions. »
Pour s’approcher des Peugeot 208 T16 et Skoda Fabia R5, Manu Guigou a profité des qualités de sa Clio R3T : « L’auto était super, efficace et bien amortie. Nous n’avons pas modifié le moindre clic de suspension durant la course. J’avais un bon rythme et un bon feeling pour suivre les R5 et devancer les Super 2000. La Clio R3T était performante et facile à piloter. J’ai pris beaucoup de plaisir. Avec des réglages parfaits, j’ai pu me concentrer uniquement sur mon pilotage et repousser les limites. J’étais vraiment bien dans la Clio ! »
Sixième à l’arrivée, Manu Guigou reste largement en tête des 2 Roues Motrices en Championnat de France des Rallyes. Il s’empare également de la troisième place du classement général du championnat.
Au volant des deux autres Clio R3T engagées par le Team Automeca – Florajet, Charles Martin et Charlotte Berton se sont – eux aussi – imposés. Le travail de l’équipe technique menée par Jean-Michel Astier a été gratifié : « Il y a une course à la performance. L’équipe a bien travaillé avant et tout s’est parfaitement passé pendant le rallye. Les moteurs ont été performants avec la préparation de RDM et les carburants ETS. Renault Sport Racing a été encore une fois à l’écoute de ses clients pour donner des conseils de réglages et d’exploitation de la voiture », ajoute Manu Guigou.
Déjà vainqueur des deux précédentes manches du Trophée Clio R3T, Charles Martin a dominé cette nouvelle épreuve basée à Rodez : « Je suis très heureux. Nous avons roulé intelligemment tout le week-end et nous faisons une belle opération en termes de points et de primes dans le Trophée Clio R3T. En plus, je me suis fait plaisir au volant de la Clio R3T ! Ce Rallye Aveyron Rouergue fut excellent de bout en bout, avec le bonus du meilleur performeur. »
Également engagée dans le Trophée Clio R3T après une bonne séance d’essais à Estaing, Charlotte Berton a signé son retour en rallye asphalte avec la victoire dans le classement féminin et un podium dans la formule de promotion mise en place par Renault Sport : « C’était un pur bonheur. L’osmose a été parfaite avec ma copilote Sabrina de Castelli. Je n’avais pas roulé depuis les Cévennes l’an passé, alors je suis satisfaite de mon résultat. C’est une belle récompense pour ceux qui me soutiennent et que je remercie ! »
Championnat de France des Rallyes (5/8)
1. Sylvain Michel 189 points
2. David Salanon 128 points
3. Manu Guigou 100 points (1er 2 Roues Motrices)
4. Eric Brunson 98 points
5. Pierre Roché 92,5 points...