• twitter
  • facebook
  • e-mail
Victoires multiples pour le Team Automeca – Florajet !
Avec une cinquième victoire de classe lors du Rallye du Var, Manu Guigou et Christopher Guieu terminent à la première place des 2 roues motrices du Championnat de France des Rallyes 2015 avec leur Renault Clio R3T. Le Team Automeca – Florajet fête aussi une première victoire en Championnat de France des Rallyes Junior avec Loïc Astier et Loïc Declerck. Ce succès s’ajoute aux titres d’Eric Filippi en Clio R3T European Trophy International, de Michaël Burri en Clio R3T European Trophy ALPS et au doublé de Benoît Vaillant (voiture montée par Automeca) et Marvin Sorin en Clio R3T European Trophy France !
Opposé à une concurrence de grande qualité au départ de cette ultime manche de la saison, Manu Guigou avait décidé d’attaquer d’entrée : « Face à de nombreuses R3T et les concurrents des formules de promotion, il fallait partir très vite. Nous avons pris la tête des 2 roues motrices dès l’arrivée de la première spéciale et nous l’avons conservée jusqu’au bout. »

L’épreuve a pourtant été émaillée de quelques aventures : « La course a été très fluide. Nous avons roulé très vite pour nous installer dans le top 10. L’apport de mes ouvreurs Cédric et Deborah a beaucoup compté. Nous avons juste connu un problème de pédale d’accélérateur, j’ai appuyé tellement fort que j’ai fini par la casser net dans la spéciale de Collobrières (ES5) ! Nous avons perdu une bonne vingtaine de secondes. Nous avons pu faire une réparation de fortune pour finir la section et rentrer à l’assistance. »

Après quatorze spéciales, Manu Guigou et Christopher Guieu remportaient une cinquième victoire en sept courses : « Avec Jean-Michel Astier qui s’occupe de toute la partie technique, le Team Automeca – Florajet maîtrise la Clio R3T. Les qualités des pneumatiques Michelin et le travail de RDM sur le moteur turbo de la Clio ont aussi participé à ces performances. Nous terminons quatrièmes du championnat derrière deux WRC et une R5 et deuxièmes du Trophée Michelin. C’est surtout la première place des 2 roues motrices qui était l’objectif du début d’année. Le contrat est donc rempli ! »

Également engagé dans la classe R3, Jérémie Serieys terminait sixième de sa catégorie après avoir apprivoisé la Clio R3T : « L’objectif principal était de faire un maximum de kilomètres pour apprendre. Toute l’équipe Automeca a fait un super travail pour adapter la voiture à mon style de pilotage et me conseiller. J’étais de plus en plus à l’aise dans la Clio R3T. Au fil des kilomètres, je me suis habitué à l’utilisation du moteur turbo. Je sais que je dois continuer à travailler pour être performant avec la Clio R3T. Cette expérience me donne vraiment envie de poursuivre mon évolution avec cette équipe très professionnelle. »

Pour la dernière manche du Championnat de France des Rallyes Junior, Loïc Astier remportait sa première victoire avec la DS 3 R1. Intégré au Team Automeca – Florajet depuis le Rallye Mont-Blant Morzine, il a montré un réel potentiel et se classe deuxième du championnat.

En 208 Rally Cup, Bruno Riberi avait l’objectif de terminer la saison sur le podium : « Dès vendredi soir, nous avons crevé dans la dernière spéciale du jour. Il a fallu changer la roue dans la spéciale. La course n’était déjà plus la même. En repartant en 83e position, nous n’avions plus les mêmes conditions que nos concurrents et nous n’avions plus que six pneus pour atteindre l’arrivée du rallye. Nous nous classons sixièmes de la manche et surtout deuxièmes du classement final Junior et cinquièmes du scratch. C’est bien, même si c’est assez frustrant. J’ai terminé tous les rallyes, merci à Automeca qui a été irréprochable. »

Venu en voisin du Circuit Paul Ricard, Stéphane Clair participait à son premier Rallye du Var avec une Twingo R2 Evo : « Ce fut un bon week-end d’apprentissage pour découvrir la voiture et le rallye. Il était important de pouvoir compter sur les conseils de Manu Guigou et de l’équipe. J’étais un peu stressé durant la première étape de nuit. Le lendemain, nous avons fait un tout droit suite à un problème de liaison radio. La voiture était intacte, mais nous ne pouvions pas revenir sur la route. Dimanche, nous avons pu continuer pour nous faire plaisir. Je suis ravi ! Nous avons beaucoup appris et je veux recommencer. La Twingo est une vraie auto de course avec un bon châssis. Ce fut un régal et une belle expérience avec une équipe formidable ! »

Au terme de cette saison 2015 marquée par des titres en Clio R3T European Trophy et des victoires Junior en 208 Rally Cup et Citroën Racing Trophy, Manu Guigou tirait un bilan très satisfaisant des performances du Team Automeca – Florajet : « Nous n’avons jamais caché que notre objectif était de faire gagner nos clients. Automeca vise à chaque fois la victoire et les performances réalisées tout au long de la saison par nos pilotes montrent que nous parvenons à atteindre ce but dans toutes les catégories ! »